gb fr nl

FAQ – Formations

 

Qu'est-ce le DIF?

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation permet aux salariés de bénéficier d’actions de formation rémunérées ou indemnisées, sur le temps de travail ou en dehors. Ces actions ont pour but de lui faire acquérir de nouvelles compétences, de se perfectionner ou de valider son expérience par une certification ou un diplôme. Leur mise en œuvre, sous réserve de son accord, est prise en charge par l’employeur.

Qui peut bénéficier du DIF?

  • Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Ce droit leur est ouvert qu’ils soient employés à temps complet ou à temps partiel. Dans ce dernier cas toutefois, la durée des droits acquis au titre du DIF est calculée au prorata de leur durée de travail.
  • Les salariés en contrat à durée déterminée ayant une ancienneté de 4 mois au cours des 12 derniers mois. Il n’est pas obligatoire que l’ancienneté ait été acquise au titre du même contrat. Le volume d’heures acquis au titre du DIF est calculé au prorata de la durée de leur contrat.

Sont en revanche exclus du DIF, les apprentis ainsi que les salariés en contrat de professionnalisation.

Où a lieu la formation d'anglais?

Chez Bybabel, tout est modulable, nous pouvons à votre convenance dispenser la formation dans les locaux de votre entreprise ou dans la salle de réunion de votre choix. (30)

Combien de temps dure la formation?

En fonction de vos besoin, ceux de votre employeur et de votre DIF disponible, nous vous proposerons la durée de formation la plus adaptée. Le plus souvent nous proposons des modules de 20h.

Combien de temps dure une session?

Là encore, c’est un choix qui appartient à vous et votre employeur à savoir que la durée minimum d’une session est 1h30. Il est par ailleurs tout à fait possible d’opter pour une formation modulable avec des sessions qui varient en durée ou de faire de mini-stages d’une demi-journée.

Comment calculer ses heures de DIF?

Si vous êtes en CDI, vous bénéficiez de 20 heures de formation par an, cumulables sur 6 ans (120 heures). Si vous êtes en CDD ou en temps partiel, votre nombre d’heures DIF calculé au prorata du temps de travail effectué. Pour calculer votre potentiel DIF , cliquez ici.

Dans le cas dela pharmacie d’officine, votre convention collective porte ce volume d’heures à 24/an et maximum 144h cummulées sur 6 ans (cf. accord de branche du 4 juillet 2005 convention collective pharmacie d’officine).

Y a-t-il une avance de frais à faire?

Vous n’avez pas de temps à perdre et nous le savons. C’est pourquoi nous remplissons les papiers de demande de formation pour vous et, une fois n’est pas coutume, c’est nous qui vous faisons l’avance de frais. Vous ne nous payez que quand vous êtes remboursés!

Par qui le coût de la formation est-elle pris en charge?

En tant qu’organisme de formation agrée, nos formations bénéficient d’une prise en charge par les organismes paritaire collecteurs agréés (OPCA).

Quelle rémunération pendant le DIF?

Si la formation a lieu pendant les heures de travail, la rémunération du salarié est maintenue. Si la formation a lieu hors du temps de travail, une allocation de formation égale à 50% de la rémunération nette de référence est versée par l’OPCA.

Comment faire une demande de DIF?

Dans le cadre du DIF, le salarié doit avoir l’accord préalable de son employeur. Il doit choisir une formation et envoyer sa demande par écrit à son employeur le plus tôt possible. Ce dernier dispose d’un mois pour donner sa réponse. L’absence de réponse équivaut à une acceptation de la demande du salarié.

DIF et CDD.

Les salariés en CDD doivent avoir travaillé au minimum 4 mois (consécutifs ou non) dans l’entreprise sur les 12 derniers mois. Pour les salariés en CDD, la durée de la formation est calculée au prorata du temps de travail effectué.

DIF et temps partiel

Pour les salariés en temps partiel, même chose qu’en CDD, la durée de la formation est calculée au prorata du temps de travail effectué.

Y a-t-il des frais supplémentaires (TVA, frais de dossier etc)?

Non. Chez ByBabel nous n’aimons pas les mauvaises surprises, c’est pour cela chez vous n’en aurez pas. Les tarifs et devis sont exprimés TTC et le devis annoncé est le prix facturé.

Contactez nous

Pour toute demande de renseignement supplémentaire Pour toute information sur le contenu de la formation Pour toute demande concernant la prise en charge.